*

Propager une nouvelle
avec l'outil radar

ouvrir le formulaire
Infos personnelles




Message:
Votre message a bien été envoyé. Merci d’avoir utilisé le Radar Infoman!

Un pétard nommé Kim

27 novembre 2012
Auteur | Infoman

Le quotidien du peuple, un des organes de presse officiels du Parti communiste chinois (PCC), reprend aujourd’hui une « nouvelle » du site satirique américain The Onion comme s’il s’agissait d’une source légitime.

« North Korea’s top leader named The Onion‘s Sexiest Man Alive for 2012 », peut-on lire dans la version web du quotidien. En clair : « The Onion sacre Kim Jong-un  “Homme le plus sexy sur la terre” en 2012 ».

L’article du PCC fait peut-être juste trois paragraphes, mais il est assorti d’une galerie comportant pas moins de 55 photos du chef suprême, toutes plus grandiloquentes les unes que les autres. Comprenons-nous bien : Kim a été gâté par la nature, tout comme son illustre père, d’ailleurs. Il s’agit d’un truisme.

Mais de là à citer une source reconnue pour ses excellentes nouvelles bidons?

AJOUT: le Korea Times est aussi tombé dans le panneau.

Pour tout dire, ce n’est pas la première fois qu’un média de propagande utilise une nouvelle produite par The Onion. En septembre, l’agence iranienne Fars avait repris une (fausse) manchette sur les résultats d’un (faux) sondage montrant que les Américains blancs vivant en campagne préféraient le président iranien Ahmadinejad à Obama, avant de s’excuser quelques moments plus tard pour la bourde commise.

Si Le quotidien du peuple devait publier un rectificatif, ce qui serait surprenant, le PCC pourrait se consoler en se disant que les Iraniens ont fait la même erreur avant eux.

À l’inverse, si aucune mise à jour ne devait être fournie, il faudrait peut-être reconsidérer notre façon de percevoir les communistes chinois. Les bureaucrates du Parti ne sont peut-être pas tous des individus austères dépourvus de tout sens de l’humour.

27 novembre 2012
Auteur | Infoman