*

Propager une nouvelle
avec l'outil radar

ouvrir le formulaire
Infos personnelles




Message:
Votre message a bien été envoyé. Merci d’avoir utilisé le Radar Infoman!

Tripotage médiatique

11 février 2013
Auteur | Infoman

Non, mais c’est quoi, cette manie qu’ont certains médias de faire disparaître, par la magie des logiciels d’édition, des éléments jugés indésirables?

Vous ne comprenez pas de quoi on parle?

À Fargo, au Dakota du Nord, une chaîne de télévision locale a tripoté l’arrière-plan sur lequel le présentateur météo annonce ses prévisions.

Le mot effacé sur le panneau, c’est Forum. Comme dans The Forum, un quotidien de Fargo. Le panneau est, soit dit en passant, installé sur le toit des locaux abritant le journal. Wow! Subtile façon d’éliminer l’existence d’un compétiteur.

Cette histoire n’est pas sans rappeler cet exemple loufoque dont nous avions parlé à l’émission dans notre populaire segment Avertissement!

Transportons-nous le 14 janvier dernier. Le premier ministre, Stephen Harper, effectue une visite éclair à Radio-Canada. Bien installé dans les studios de l’émission Dans l’œil du dragon, il en profite pour faire une déclaration sur l’économie, en plus de parler de la situation au Mali.

Ce soir-là, ceux qui ont regardé le bulletin de nouvelles de TVA ont eu l’agréable la drôle de surprise de constater que le logo de l’émission sur les apprentis entrepreneurs avait été flouté. Pourquoi? À la demande de qui? Mystère.

Cette manipulation digitale survient un an et demi après une autre opération similaire, alors que TVA-Gatineau avait camouflé le micro d’un compétiteur.

Eh, misère. Que dire de plus?

11 février 2013
Auteur | Infoman